< Page:American Historical Review, Vol. 23.djvu
This page has been proofread, but needs to be validated.

Kearsarge and Alabama

123

sur le côté avait tout l'avantage, il pouvait de plus tirer avec ses deux énormes canons. Atteint de trois coups sur le côté dont deux près de la flottaison, le blindage en chaine arrêta les projectiles qui auraient désemparé la machine's'ils avaient pénétré dans le bâtiment. sans le blindage l'issu du combat aurait pu être différent. quoiqu'il en soit, l'Alabama reçut des obus qui ébranlèrent sa charpente au point qu'il ne tarda pas à faire de l'eau. un éclat d'obus ou un boulet atteignit probablement une chaudière, car on vit tout à coup un nuage de vapeur s'échapper de ses flancs. Quelques personnes ont assuré qu'il reçût derrière un obus qui en éclatant le désempar [ait] de son hélice et de son gouvernail. toujours est-il que la machine's'arrêta et que l'Alabama mit à la voile tachant de rallier la terre; mais à partir de ce moment il était à la discrétion de son adversaire qui en a bien profité, car un moment après l'Alabama se rendit et ne tarda pas à couler à pic en's'enfonçant par l'arrière.

Tout se qui surnageait a été sauvé par le Canot du Pilote Mauger, les embarcations du Kerseage, et le yacht à vapeur anglais[1] qui sauva le Cap'ne Semmes et les officiers et se dirigea vers les côtes d'Angleterre à la grande stupéfaction du Cap'ne Vinslow. Relativement à ce denouement désastre[ux] la perte en hommes n'a pas été considérable. On compte 2 noyés, 6 tués et 16 à 17 tués [blessés].

Le Kerseage à reçu trois boulets sur le blindage dans le pro longement de la cheminée qui n'ont produit qu'un effet insignifiant. un boulet a traversé la cheminée, deux projectiles ont traversé au ras du pont. l'un en éclatant a blessé trois hommes. ce sont les seuls blessés qui ait eu le Kerseage. un obus's'est logé dans la tête de l'étambot oû il est resté sans éclater. l'étambot porte dans cette partie des fentes longitudinales, mais le système est solide.

Les deux champions se sont bien battus, le confédéré avec fougue, le Yankee avec flegme. l'Alabama a beaucoup tiré. Le Kerseage a tiré 130 coups, dont 52 avec les Dahlgreen.[2]

Voici quelles sont les dimensions des canons du Kerseage:

Canons Dahlgreen.
Mesures Anglaises.
Diamètre de l'anse  27c.94    11 inches.
Longueur totale    4.12 [m.]    13 ft. 6 inch.
Poids du boulet plein   86.97 [kilos.]   192 pounds English.
Poids" de l'obus   62.96   139 pounds" English."
Poids du canon 7701.00 17000 pounds" English."
Charge pour obus    6.800    15 pounds" English."
Charge" pour boulet    9.07    20 pounds" English."
Vitesse initiale (douteux) 4267.

Il n'y avait pas à bord du Kerseage de boulet plein pour cette artil lerie, mais on m'assure que depuis peu des expériences ont conduit à adopter le boulet plein pour cette pièce.

  1. The Deerhound.
  2. 173 and 55 respectively. Official Records, III. 64.
This article is issued from Wikisource. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.