< Page:Life of William Shelburne (vol 2).djvu
This page has been proofread, but needs to be validated.

APPENDIX

479

un territoire plus vaste et plus fertile, qu'elles ne pèsent sur la population et la surface de l'Angleterre; et si la suite des temps et la force des choses arrachaient à la Grande-Bretagne la belle colonie de l'Inde, elle serait au moins un peu consolée en voyant une partie de sa dette se détacher avec cette possession et suivre sa destinée. Je regrette sincèrement de ne pouvoir ni vous donner les moyens d'exécuter ce projet, ni vous assurer même de sa solidité. Je n'en ai d'autre garant que ma très bonne opinion du jugement de son auteur. Mais je n'ai aucun doute que tout ministre bien intentionné ne puisse disposer de M. Law, le faire revenir en Angleterre, lui faire exposer toutes ses idées, et disposer meme de ses services, toutes les fois qu'il Ten requerra franchement et au nom de l'utilité de son pays. Il est Anglais au fond du cœur; et il aime l'Angleterre, quoiqu'il y haïsse quelques personnes et qu'il cherche à se persuader qu'il est enthousiasmé de l'Amérique. Une sorte d'indifférence sur les bagatelles qui occupent les gens médiocres, donne à quelques hommes, et peut-être même à ses frères, la présomption de le juger sévèrement et de le prononcer un homme léger. Il n'est rien moins que léger dans les affaires, et surtout dans les affaires publiques, où il a fait preuve de réflexion, de patience et de persévérance. Au surplus, les hommes en Angleterre dont il aime à se réclamer et qui, sans connaître tous ses plans, connaissent ses principes et son caractere, sont milord Cornwallis et deux de ses anciens collègues de l'Inde, M. William Young, de Harley street, et M. Patrick Heatly, de Hertfort Saint-May Fair.

Vous trouverez, Milord, ma lettre bien longue; mais dans un temps où tant de gens sont occupés de calomnier et calomnient avec succès, il faut bien chercher à établir solidement la réputation des personnes qui ont du mérite aupres de celles dont on prise extrêmement l'opinion.

Soyez assez bon pour me rappeler au souvenir de tout ce qui vous entoure.

J'ai l'honneur de vous renouveler, Milord, l'assurance du tendre respect et du dévouement avec lequel je serai toute la vie

Votre, etc., etc.

This article is issued from Wikisource. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.